Katleen Vinck (1976) crée des installations sculpturales comme Mimesis qui sont des combinaisons étranges d'éléments architecturaux. Leur fonction précise et leur signification demeurent énigmatiques. Dans sa création artistique, elle utilise des archives photographiques de grottes sanctuaires, de bunkers et d'autres constructions atypiques qu’elle trouve intéressantes à cause de leur nature artificielle qui cherche néanmoins à se fondre dans l’environnement. Son travail est nourri de l’étude des liaisons dangereuses entre le naturel et l'artificiel. L'acceptation de l’inauthentique devient une réponse à la quête incertaine d'authenticité.
« Katleen Vinck analyse le paysage architectural en en reconstituant certains éléments. Elle met ainsi en scène des lieux à la manière d’un pastiche. En imitant des créations qui ont grandi spontanément, elle produit des formes qui fondent nature et culture. Les formations rocheuses de lieux de pèlerinage donnent ainsi une impression d’authenticité, mais sont en fait des archétypes que l’être humain imite sans grande imagination. De par sa formation d’architecte et de scénographe, Katleen Vinck se sent fortement attirée par de telles structures inclassables. Ses images et ses photos se situent entre la copie et l’original, entre l’objet autonome et le décor. » Catalogue Mu.ZEE (Ostende) exposition Au Fond. Katleen Vinck & Wim Wauman – Art contemporain entre paysage et scénographie, 2016. https://katleenvinck.be/ |