Formée à La Cambre, Stéphanie Roland (1984) brouille les frontières ainsi que les repères traditionnels entre la réalité et la fiction, dans ses travaux photographiques, ses installations et ses vidéos. Elle vient d’exposer à la Biennale de Venise au Pavillon de l’Antarctique et de participer à l’exposition Tendencies – L’art belge à l’ère numérique (Bozar) Auparavant, elle a présenté des expositions personnelles au Botanique, à la Résidence Corazón (Buenos Aires), à la Fondation Forum (Tarragone), à la Biennale de photographie de Liège... Avec Lieux-Communs, elle a déjà participé à une exposition à l’église Saint-Loup de Namur Les Confessions. Cette artiste avait également été choisie par Simon Baker, conservateur pour la photographie et l'art international à la Tate Modern (Londres) comme nominée au prix international HSBC pour la photographie 2014. Elle a exposé en Espagne, aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Grèce, en Pologne, en Roumanie… Sa nouvelle exposition Home Oxymoron aborde la question de la construction d’un foyer, celui-ci est vu à la fois comme un lieu de refuge fantasmé mais aussi comme un terrain de contradictions et d’oppositions. L’artiste, qui vient de réaliser son premier film, y crée un espace hybride situé aux frontières du cinéma, de la littérature et de l’art contemporain. Au fur et à mesure de l’exposition, l’univers de la famille se heurte à des éléments extérieurs antagonistes et à une déshumanisation croissante. Il se déstructure et pourtant, nourri par ses tensions internes, parvient à se réinventer dans de nouvelles formes narratives. Cette exposition se déroule également dans le cadre de la Biennale Watch This Space 9, du réseau transfrontalier d’art contemporain 50° Nord.
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