Le travail artistique de Tinka Pittoors (1977) questionne l’intolérance, le pouvoir, la domination, les limites de la liberté dans des sociétés de plus en plus « orwelliennes », l’identité urbaine, les paysages… Son univers joue avec le kitsh dans un esprit baroque.
Elle crée des sculptures, des peintures et des installations. « Mes sculptures et objets examinent l’utopie d’un monde malléable, une réflexion sur le paysage comme une métaphore de la condition humaine. Le paysage est présenté comme une surface pour la projection des désirs et des clichés ; celle-ci est effilochée, découpée et puis recollée dans un décor renouvelé qui brouille les limites entre intérieur et extérieur. Cette condition implique une constante poussée, une contorsion de la forme et du mouvement. » Tinka Pittoors Roundaboutfullness est une sorte de réseau urbain, de labyrinthe où les tapis empruntent des identités et des fonctions multiples – tour à tour piédestal, obstacle ou limite. Pour l’artiste, l’œuvre est à aborder comme la lecture d’un roman dans lequel se croisent et s’entrelacent les scénarios et les sculptures. Le personnage principal, dénommé le Migrant, parcourt cet espace sans limite. Victime de cette errance, à la fois passif et actif, il est semblable aux héros du Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre et de L’énigme de l’arrivée de V.S. Naipaul. « En combinant formes et matériaux quotidiens reconnaissables avec mes propres constructions, un langage formel nouveau et unique se crée. Sculptures et installations fonctionnent comme des néologismes : elles sont greffées sur des situations que nous connaissons, mais elles coexistent et créent une réalité sculpturale parallèle. » Tinka Pittoors http://www.tinkapittoors.com/ |