Ingénieure de formation, cette artiste, née en 1975, est curieuse des différentes expressions de la céramique : faïence, grès ou porcelaine. Elle construit son propre langage plastique en les détournant et en leur insufflant d'infinies variations liées à l'empirisme assumé des feux.
En résonance avec les enjeux de notre époque, elle tente de mettre à nu le matérialisme consumériste et de contribuer à une renaissance des utopies poétiques. Son travail artistique se nourrit des réalités, des situations socio-économiques mondiales, des guerres et conflits, des catastrophes naturelles, les annotant de métaphores alternatives chargées de sens et de symbolisme. Elle présente des fragments arrachés au quotidien, révélant la prévalence de l'esprit sur la matière. Son approche s'attache à décrypter les conséquences existentielles de l'environnement humain, à la fois traces actuelles et souvenirs ancestraux gravés dans la mémoire des civilisations. Dans le cimetière de Champion, ses pièces en céramique font écho au lieu en évoquant les pierres tombales, leur symbolique funéraire, les objets de piété ou de souvenirs déposés sur les monuments… La pièce Sleeping baby, un bébé angélique, prédisposé à la grâce et à la beauté, et pourtant… Le charme mortel a peut-être déjà été lancé. Sous des allures tendres et poétiques grâce à la douceur de l'émail et au dégradé de bleu, on en oublierait presque la menace funeste… Tombés du ciel : trois objets chargés de mystère sont arrivés sur terre : mélange de météorites et de nuages ? Morceaux de pierre emballés d’un voile de ciel ? Morceaux d’étoiles ? Une installation céleste qui ne livre pas tous ses secrets. www.bettinaphilippo.com |
|