Résidence de Cassandre Lepicard à la Villa Josa
La Villa Josa de style Belle Epoque est un lieu d'exposition, d'accueil et de résidence pour des artistes invités qui travaillent notamment sur le territoire et le paysage.
Une résidence Euroart a été créée en 2023 par Lieux-Communs pour accueillir chaque année un.e artiste qui travaillera dans le contexte de Champion sur les notions de territoire.
Cassandre Lepicard est venue en résidence à la Villa Josa en 2025.
Cette artiste de 28 ans est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin. Au fil de ses études, elle s’est nourrie de références féministes et s’est intéressée aux liens existants entre l’anatomie féminine et l’art. En parallèle de ces recherches, elle a passé de longs moments au contact du monde sauvage. C’est au cours de ces escapades que lui vinrent ses réflexions sur la relation entre les organismes vivants et leur environnement naturel.
"Dans mon travail, je m’intéresse aux éléments qui composent les environnements naturels que j’explore : les différentes formes que peut prendre l’eau, la lumière, la matière, ainsi que les textures des éléments que j’observe et croque sur le vif. Ces motifs se mêlent, dans mes peintures, à des formes plus organiques inspirées du vivant qui peuple ces paysages. Fascinée par le corps et son fonctionnement, j’associe dans mes peintures des images de minéraux et de roches à des représentations de systèmes nerveux, de chair ou de surfaces de peau.
Lors de cette résidence, elle a poursuivi ces recherches graphiques en explorant à la fois le paysage de Champion et en s’intéressant aux animaux qui l’habitent, afin de tisser de nouveaux liens visuels entre nature et organisme vivant. " Cassandre Lepicard
https://www.cassandrelepicard.com/