Diplômée de la Cambre, Florence Lenain (1989) a développé un travail radical visant à rendre l’effet du lichen accroché aux pierres dressées. Avant de réaliser une œuvre, elle réalise de nombreux essais tel un peintre composant d’abord ses couleurs sur la palette. Ses œuvres se caractérisent par une forte picturalité et par un processus de fabrication basé sur des cuissons en plusieurs étapes durant lesquelles les couches superposées fondent successivement.
Le travail de Florence Lenain s'appuie donc sur les matières ainsi que sur le processus de cuisson. Celui-ci n’est pas un moyen de solidifier ses pièces mais de les transformer. Cette transformation est liée au temps, comme les moisissures, l'érosion ou la rouille. L’émaillage est essentiel. Les résultats volontairement non maîtrisés varient en fonction des associations d'émaux. La combinaison entre forme et émail permet d’interroger la nature de l’objet, de se demander ce qu’il est, d'où il vient. Grâce aux cuissons, le temps s'accélère, la transformation est rapide contrairement au processus de fabrication de la céramique. La notion de temps est en perpétuel mouvement et est constamment bouleversée, elle est dissoute. Le passé pourrait être présent et vice versa. Florence Lenain travaille sur des notions telles que la détérioration, l’altération, ou la maladie pour tenter d’en faire quelque chose d’intrigant et fascinant, plutôt que repoussant ou glauque. Elle a notamment exposé au Centre de la céramique Keramis (La Louvière) et au Festival des Arts éphémères à Marseille. http://www.florencelenain.com/ |
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